Faut il se méfier des remboursements offert suite à un achat en ligne ?

Connaissez-vous les services proposant du remboursement par abonnement ? Après de longues années d’existence, ces services restent encore mal perçus par les clients qui se retrouvent face à ces offres.
Les bannières “Profitez immédiatement d’un remboursement!” que vous pouvez voir lors de vos achat sur certains sites e-commerce vous ont déjà interpellées ?

bannière remboursement

Des enseignes bien connues proposent ce service, à l’image de la Fnac, de Darty, de Cdiscount. Elles ont pour point commun de déléguer la gestion de cette prestation à des entreprises tierces. Mais les méthodes des spécialistes du remboursement sont vivement critiquées pour leur manque de clarté et pourtant.

Pour inspirer confiance, le formulaire de remboursement reprend généralement la charte graphique du site e-commerce.

Par exemple on peut constater que l’offre baptisée “Remises et Privilèges”, qui promet un remboursement de 20 euros après l’achat sur le site internet Courir, reprend le logo officiel de Courir. Il est bien inscrit que l’opération inclut la souscription à un service facturé 20 euros par mois.

Les principales plaintes concernent le manque de lisibilité du service, entraînant des souscriptions involontaires. Mais après avoir testé, nous pouvons dire que l’email de confirmation de l’adhésion est clair et que ce service propose 30 jours de test gratuit.

Au sens juridique, ces pratiques sont tout à fait légales. Le service rendu par ces entreprises est réel. En cas d’achat chez un partenaire, un pourcentage du prix est bien crédité sur le compte de l’utilisateur.

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